Le département a utilisé de la peinture qui brille dans le noir à la place des ampoules, mais il y a un problème. Ce marquage phosphorescent a été crée sur un tronçon de route (environ 200 m). Si le test a été concluant cette solution ne sera cependant pas acceptée, et c’est facile à comprendre.
Il est vrai que sur des routes mal éclairées ou sinueuses, en particulier en milieu rural, la visibilité est souvent difficile et installer un éclairage tout le long peut être couteux. C’est ainsi qu’à la grande surprise des automobilistes, des tests ont été réalisés avec une peinture dite phosphorescente. Et la route s’est mise à briller la nuit.
La peinture remplace l’usage des phares et offre une excellente visibilité de nuit, même lorsque les conditions météo sont mauvaises. Alors, face aux multiples avantages on peut se demander pourquoi cette solution n’a pas été plus généralisée dans le pays. La réponse est simple ; Le Prix !
Cette peinture est très chère, son prix est environ de 20 fois supérieur à celle d’une peinture normale utilisée habituellement sur les routes.
Conclusion : malgré le bon accueil des usagers, le cout est beaucoup trop élevé. Malgré les tests positifs, cela n’a pas convaincu les experts. Une situation que beaucoup regrettent et critiquent. L’installation des routes phosphorescentes ne sera donc pas poursuivie