De nombreuses villes étrangères disposent de feux tricolores de circulation avec compte à rebours. Comme par exemple au Luxembourg, ou leur installation n’est pas encore généralisée. Un système très pratique, mais pourquoi n’a t’on pas cela en France?
Le gouvernement aurait il honte de copier un système qui marche à l’étranger, et qui recueille toutes les unanimités de partout ? Pour rappel, ces feux tricolores avec compte à rebours indiquent le temps dont on doit patienter ou disposer. Au rouge, il permet de fluidifier la circulation quand les usagers passent la première au moment ou le compte s’approche du zéro et le feu passe au vert. Moins de bouchons et une circulation plus fluide.
Quand le feu est vert, les usagers savent combien de temps il leur restent, cela évitent à certains de freiner brutalement au passage du feu orange ou d’accélérer pour être sûr de passer au vert.
Aurons-nous un jour ces dispositifs sur notre territoire ? Souhaitons le ! Ils sont non seulement un plus pour la sécurité routière, pour la qualité de l’air en plus d’être très pratiques.